Contribution #22 — La Stratégie & la Tactique au cœur de la conformité RGPD

Nous vivons une période inédite que personne n’avait anticipé, où beaucoup d’entreprises sont prises au dépourvu.

Même si nous pouvons avoir aujourd’hui le sentiment que la Covid-19 est derrière nous, il n’est pas trop tôt pour se préparer aux prochaines surprises stratégiques. Pas tant parce que celles-ci vont se multiplier que pour des raisons qui tiennent à la nature du monde dans lequel nous vivons.

Dans un monde où nous devons nous attendre à l’inattendu, les entreprises doivent être plus réactives, mieux connaître leur marché, leurs clients, leurs actionnaires et leurs capacités d’ajustement.

La vitesse de propagation des crises s’accélère. Désormais, un virus peut arriver dans un village à l’autre bout du monde en quelques jours. Les dépêches d’agence les plus urgentes sont répercutées par les médias du monde entier en moins de trois minutes. Une attaque informatique, une crise financière ont des effets quasi immédiats. Et, même si nous en avons conscience, nous sommes moins tolérants à ces crises. En plus, l’accroissement de la connectivité affaiblit notre capacité à absorber et faire face à des développements inattendus.

Ajuster en temps réel une stratégie est devenu difficile, trop d’incertitudes demeurent et demeureront.

Les surprises stratégiques ne sont en général que des surprises tactiques.

Pour réussir, l’entreprise doit laisser de côté la mise en œuvre de certains aspects de sa stratégie, et accepter de privilégier un mode de fonctionnement tactique.

De plus, on ne dépense pas facilement pour se préparer à des scénarios à faible probabilité même si leurs conséquences peuvent être graves : l’urgent l’emporte toujours sur l’important.

Dans ce contexte, la maîtrise de ses données et de sa conformité règlementaire sont essentielle pour réussir rapidement.

En 2019, lorsque nous avons créé CITIZEN SHIELD, nous sommes partis du principe que pour une entreprise prendre soin de ses données s’étaient prendre soin d’elle.

Grâce à une utilisation optimale des données, sure et conforme, l’entreprise peut faire preuve d’un sens tactique aiguisé pour réagir vite.

Dire cela, signifie que pour faire face aux chalenges de demain l’entreprise doit disposer de données SURES ET CONFORMES.

Co Founder CITIZEN SHIELD | President & Founder TOLTEC | Legal, Compliance & Data Protection | DPO CIPP/E IAPP

Co Founder CITIZEN SHIELD | President & Founder TOLTEC | Legal, Compliance & Data Protection | DPO CIPP/E IAPP